Bilans de compétences
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
Confucius
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Objectifs
- Analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations
- Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
- Définir un plan d'action visant à mettre en œuvre le projet professionnel
Durée
En moyenne 3 mois (6 mois maximum)
24 heures maximum
Modalités pratiques
- Un entretien Découverte gratuit et sans engagement avant le démarrage du bilan
- Un accompagnement réalisable en présentiel ou en distanciel
- Une alternance d'entretiens individuels et de temps de travail personnel guidé
Méthodologie
- Tests et questionnaires d'évaluation (personnalité, motivations, intérêts professionnels...)
- Plateforme et sites spécialisés pour investiguer les pistes professionnelles (Parcouréo, IMT Frace Travail...)
- Entretiens individuels, questionnement, aide à la prise de recul et à la réflexion...
Accessibilité
Les parcours de bilan étant systématiquement individualisés, je peux adapter les modalités, la méthodologie et les outils pour répondre aux besoins de chacun. Je suis également en lien avec un réseau de structures partenaires et de professionnels du handicap avec qui je pourrais vous mettre en lien en cas de nécessité.
L’entretien découverte sera l’occasion de pouvoir aborder vos éventuels besoins d’aménagement !
Tarifs
ACSR Compétences propose 2 offres de bilan, accessibles en présentiel ou à distance et éligibles au financement avec le Compte personnel de Formation (CPF)
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Dans une carrière, il n'est pas rare que l'on traverse des périodes de doute, de questionnement ou encore de lassitude sur le plan professionnel :
Envie d'évoluer dans son métier, d'explorer de nouveaux secteurs parce qu'on a le sentiment d'avoir "fait le tour", traversée d'épreuves de vie qui obligent à revoir les priorités, ou encore perte d'intérêt ou de sens au travail, voire même burn-out...
Notre génération n'est plus celle qui déroulait toute une carrière au sein d'une même entreprise ou sur un même métier. Aujourd'hui bon nombre de personnes vivent plusieurs "vies professionnelles", pour certaines en restant sur des domaines proches et pour d'autres en opérant un virage complet !
Ainsi le changement professionnel peut se matérialiser par une véritable reconversion entrainant changement d'employeur, de métier, de secteur d'activités ou encore de statut (passer du statut de salarié au statut d'entrepreneur par exemple), mais il peut également se traduire par une évolution de poste au sein de son entreprise (cela représenterait près d'un cas sur 4) ou encore venir confirmer que l'on est bien à sa juste place après une période de remise en question...
Selon la 5ème édition de l'Observatoire des Trajectoires Professionnelles 1 actif sur 3 a connu une transition professionnelle en 2022, soit 35.8% de la population active et 9 millions de travailleurs (contre 26,2% en 2016). Les personnes qui ont mené une réflexion pour changer de métier en étant accompagnées sont 83% à affirmer que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures qu'avant, voire bien meilleures.
Le bilan de compétences peut constituer un véritable outil de prise de recul, permettant de réaliser un travail de fond pour définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Il peut aussi représenter un outil de gestion des compétences à la main des entreprises pour leur permettre d'accompagner leurs talents dans leurs souhaits d'évolution et favoriser les mobilités internes.
Pourquoi choisir ACSR Compétences ?
Des compétences au service de vos objectifs
- Une solide formation à la pratique du bilan de compétences validée par une certification reconnue par l'Etat
- L'utilisation de méthodes et d'outils qui ont fait leurs preuves en matière de bilan de compétences (Plateforme Parcouréo, outils Central Test...)
- Une maitrise des techniques destinées à aider les personnes à la réflexion, à la verbalisation et à la levée de certains blocages afin de compléter efficacement les outils pratiques du bilan.
Chaque bénéficiaire est unique
- La personnalisation de chaque parcours de bilan afin de s'adapter au besoin et au niveau de chacun et de rendre chaque accompagnement unique : pas de bilan standardisé !
- L'instauration d'une Alliance collaborative avec mes bénéficiaires, relation dans laquelle chacun de nous a un rôle à jouer dans l'atteinte des objectifs du bilan. Je suis experte de la méthode et des outils et mon rôle est de vous apporter tous les éléments nécessaires pour vous permettre de faire des choix éclairés. Vous êtes le (la) seul(e) expert(e) de vous-même et c'est vous qui êtes l'auteur de votre parcours !
L'accompagnement : un métier passion !
- Une posture empreinte de qualités humaines indispensables à la relation d'accompagnement : authenticité, bienveillance, empathie, écoute active, mais aussi capacité d'analyse et de conseil nécessaires pour vous amener à une prise de hauteur !
- L'envie d'accompagner les individus à trouver leurs talents, leur zone de génie, les amener à repousser leurs limites pour les pousser à se dépasser !