Le RIASEC : formidable outil au service de l'orientation !

Publié le 1 août 2024 à 17:14

Parmi les outils que j'utilise en bilan de compétences, il y a le modèle RIASEC.

💡 Théorie avancée dans les années 60 par le psychologue et sociologue américain John Holland, elle permet d'étayer l'orientation vers un métier ou un secteur d'activité en déterminant les intérêts professionnels d'une personne.
Elle est toujours utilisée aujourd'hui et de nombreux tests et questionnaires s'appuient sur ce modèle pour définir les intérêts professionnels dans une démarche d'orientation ou de transition professionnelle (𝑉𝑜𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝐼𝑅𝑀𝑅-3, 𝑀𝑜𝑡𝑖𝑣𝑎, etc.).


Selon la typologie de Holland, il existe 𝟔 𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ avec des modes de fonctionnement, des préférences et des intérêts professionnels qui leur sont propres :

✅ Réaliste
✅ Investigateur
✅ Artiste
✅ Social
✅ Entreprenant
✅ Conventionnel

En général, on est une combinaison de 2 à 3 types de personnalité. Durant l'accompagnement en bilan, nous observons dans les différents profils qui vous correspondent le plus les éléments qui font sens afin de les traduire en besoins concrets, en environnement de travail et en secteurs d'activités. On vient piocher les ingrédients dont vous avez besoin pour vous épanouir professionnellement !

Pour ma part, je suis un profil 𝗦𝗔𝗥, c'est-à-dire une combinaison de SOCIAL, ARTISTE et REALISTE !
Cela ne signifie bien évidemment pas que je ramasse tous les chats errants que je croise sur ma route (quoi que... 😻 ) ni que j'ai un don naturel pour la sculpture sur glace ou la peinture sur soie ! Mais cela permet de repérer des éléments indispensables pour moi sur le plan professionnel.
➡ Mon côté "Social" dit de moi que pour m'épanouir professionnellement j'ai besoin d'interactions, d'échanges avec les autres, de me sentir utile à travers une relation d'accompagnement ou de transmission de mes connaissances pour amener l'Autre à grandir...
➡ Mon côté "Artiste" renvoie à ma sensibilité, ma créativité et mon sens de l'esthétisme. J'aime créer des supports de communication et de travail sympas, j'ai besoin d'avoir une certaine liberté pour expérimenter de nouvelles pratiques ou méthodes, voire même en créer moi-même sans me limiter à des procédures préétablies...
➡ Mon côté "Réaliste" traduit mon besoin d'intervenir sur des tâches concrètes, d'être "sur le terrain" et de mesurer des résultats concrets à mes actions...

𝙀𝙩 𝙫𝙤𝙪𝙨, 𝙘̧𝙖 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙞𝙡 𝙨𝙚𝙡𝙤𝙣 𝙡𝙖 𝙩𝙮𝙥𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙃𝙤𝙡𝙡𝙖𝙣𝙙 ?
𝙀𝙩 𝙦𝙪'𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚𝙡𝙖 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙞𝙩 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣 𝙩𝙚𝙧𝙢𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣𝙨 ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.